Pourquoi une concertation ?

Le SERM de Touraine est un projet d’aménagement qui a vocation à modifier profondément les habitudes de transports de toutes et tous et, pour cela, à modifier substantiellement le territoire et son environnement. A ce titre, les porteurs du projet considèrent que chacune et chacun d’entre vous doivent avoir la possibilité de prendre part à ce projet, disposer de l’information disponible, poser des questions et partager son avis. Par ailleurs, la remise à l’Etat d’un dossier de demande du statut SERM exige, d’après la loi SERM de 2023, de pouvoir présenter un projet arrêté, ce qui implique d’avoir consulté le public avant que le choix définitif du projet n’ait été réalisé, dans l’esprit de la convention d’Aarhus.
Cette concertation constitue ainsi une première étape. Par la suite, et à mesure de l’avancement du SERM de Touraine, chaque opération et chaque aménagement, tels que détaillés en deuxième partie, feront l’objet de concertations spécifiques, permettant de poursuivre ce dialogue avec le public et les acteurs du territoire.

Une concertation dans l'esprit de la convention d'Aarhus
Adoptée en 1998 sous l’égide de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU), signée par la France en 2002 et retranscrit dans trois textes européens, la Convention d’Aarhus est un accord international l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement. Dans le cadre de cette concertation, menée du 16 juin au 15 juillet 2025, les porteurs du projet s’inscrivent dans la philosophie des deux premiers piliers : offrir à toutes et tous l’accès à l’information sur l’environnement détenue par les autorités publiques et permettre au public de participer au processus décisionnel ayant des incidences sur l’environnement.
A l’issue de la concertation, un bilan de la concertation sera mis à disposition du public à l’automne 2025. Ce bilan viendra alimenter le dossier à transmettre à l’Etat en fin d’année 2025 afin d’obtenir pleinement le statut SERM en évoquant les grandes tendances de la concertation et le scénario ferroviaire à privilégier selon les participants à la concertation.