Le SERM de Touraine

Le SERM de Touraine s'inscrit dans une démarche de transformation des mobilités autour de la Métropole de Tours en :
- augmentant l'offre en mobilités durables tous modes (trains, cars, autopartage, covoiturage...) ;
- connectant ces mobilités entre elles grâce à l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (zones aménagées pour favoriser le passage d'un mode de transport à un autre), et grâce à des services multimodaux tels que des tarifs et des titres de transport adaptées ;
- structurant le territoire autour de ce nouveau réseau. Il s'agit alors de coordonner les politiques d'aménagement avec les politiques de mobilité.
Le périmètre
Le périmètre du SERM se base sur l'aire d'attraction de Tours et prend en considération l'importance des flux quotidiens actuels, qui s'élèvent sur certains axes à plus de 25 000 flux quotidiens entre Tours Métropole Val de Loire et les intercommunalités d'Indre-et-Loire (hors flux interne et hors département) .
L'ensemble du territoire de l'Indre-et-Loire, ainsi que les intercommunalités de Saumur, Vendôme et Blois afin de tenir compte des dynamiques de flux sur l'axe ligérien élargi, sont donc inclus dans le périmètre du SERM de Touraine.

Les objectifs
- Connecter mobilités et aménagements afin de structurer le territoire autour d'un réseau en mobilité renforcé
Un des objectifs du SERM est de développer des offres de mobilités qui permettent de connecter une métropole et sa périphérie sans aboutir à un étalement urbain incontrôlé, consommant des espaces naturels ou agricoles et dénaturant les paysages.
Cela implique un travail étroit entre les perspectives de développement de l'offre et les documents de planification, comme c'est le cas en ce moment sur la préparation du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain de Tours Métropole Val de Loire.
- Offrir aux habitants des territoires ruraux et périurbains une alternative efficace à la voiture
L'enquête mobilités menée par le SMT en 2019 montre que la voiture personnelle est encore privilégiée à tout autre mode de transport, y compris en ville. Pour certains trajets, le pourcentage d'habitants utilisant sont véhicule personnel est écrasant (68% pour le trajet "domicile-travail", dont 99% en autosolisme).
- Faire de la mobilité un axe majeur de cohésion sociale et territoriale
Les enjeux de cohésion sociale et territoriale recouvrent des dimensions variées : vieillissement de la population, lutte contre les vulnérabilités (sociales, économiques, psychologiques ou de santé) qualité du cadre de vie, accès aux services publics, désenclavement des territoires ruraux... et s'imbriquent aux enjeux liés aux transitions climatique, écologique et numérique.
Le SERM constitue l'un des outils permettant de renforcer la cohésion sociale et territoriale. En effet, les centres urbains et leurs proches périphéries concentrant l'essentiel des emplois, des lieux de formation, des services publics ou encore des lieux culturels, faciliter leur accès depuis les territoires ruraux est un premier levier pour lutter contre cette fracture et contribuer ainsi à l'égalité des chances. Dans le cas précis du périmètre du SERM de Touraine, 50% des emplois sont répartis sur sept communes, dont quatre au sein de la métropole de Tours.
- Améliorer la qualité de l'air et baisser les émissions de gaz à effet de serre
En France, les véhicules particuliers sont à l'origine de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Ils contribuent à 26% des émissions nationales d'oxyde d'azote et à 22% des émissions nationales de CO2 en 2019.
Les solutions proposées
Utiliser au maximum le réseau ferroviaire
Le territoire tourangeau bénéficiant d'un excellent réseau, le SERM ambitionne ainsi de :
- Rouvrir ou créer des haltes ferroviaires afin de desservir plus finement les territoires ruraux et les zones périurbaines
- Augmenter les fréquences de passage
- Proposer une plus forte amplitude horaire, y compris en soirée et le week-end
- Renforcer la robustesse du réseau pour lutter contre les retards et fiabiliser les temps de trajet des usagers
Repenser les infrastructures routières pour proposer des offres de mobilité durables
Le volet routier du SERM vient compléter l'offre ferroviaire en proposant des solutions de mobilités routières variées allant du transport en commun "classique" (cars Rémi, bus Fil bleu) à l'autopartage et au covoiturage en passant par le vélo.
Faire converger les réseaux pour favoriser la multimodalité
Le travail sur l'ensemble des modes de transports durables (train, car, covoiturage, mobilités actives, autopartage...), implique un travail de connexion de l'ensemble de ces modes afin de former une offre complète de mobilité et non des offres par modes déconnectés les uns des autres. La connexion entre les modes se fait de deux façons :
- Une connexion physique, à travers l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux nouveaux ou existants ;
- Une connexion digitale, via le déploiement de nouveaux outils digitaux permettant de lever les barrières entre les modes de transport : par exemple, une tarification et un système d'achat unifié, de nouveaux espaces de vente de titres de transport...
Aménager le territoire
Améliorer l'offre en transport entre la métropole et sa grande périphérie pourrait avoir comme conséquence d'étaler de façon incontrôlée les zones urbaines, défigurant les paysages et augmentant les distances domicile-travail. Le volet aménagement du SERM vise à éviter cet effet en faisant émerger des projets urbains autour des zones les mieux connectées en transport en commun, il s'agit ainsi de réfléchir à la structure du territoire en coordonnant les politiques d'aménagements avec les politiques de mobilités.